Le Collège déchets est animé par la Vice-présidente Sophie DESOUDIN. Il se réunit en moyenne tous les deux mois afin d’aborder des problématiques très diverses touchant aux activités du secteur des déchets.
Depuis 2023, le Collège déchets a renforcé son ancrage au sein de la FNADE au travers de la création de groupes de travail miroirs des différents Collèges techniques (Recyclage, valorisation organique, valorisation énergétique, stockage, service à l’usager et numérique (SUN)) et Commissions transverses (affaires européennes, transition écologique et climat (TEC), relation institutionnelles (RI), REP) de la FNADE. Ces groupes de travail miroir sont pilotés par un ou deux membres du SN2E sur la base du volontariat.
Cet ancrage renforcé permet aux membres du Collège déchets de suivre de manière proactive l’actualité législative et réglementaire, afin de prendre position en amont sur des mesures ayant un fort potentiel d’impact vis-à-vis de la filière.
Le Collège Déchets est également très engagé dans les échanges visant à valoriser et soutenir la filière déchets. Il nourrit les discussions au travers de la vision singulière de ses membres, forgée par leur expertise d’AMO et d’ingénierie-conseil. Ainsi, les membres du Collège déchets interviennent régulièrement dans le cadre d’actions d’accompagnement des différentes filières de traitement des déchets (études, conseil, etc.).
Enfin, le Collège Déchets coconstruit des évènement avec des acteurs incontournables pour pousser les réflexions stratégiques toujours plus loin, qu’il s’agisse de problématiques existantes ou émergentes :
En Juin 2023, une journée d’échanges coorganisée avec GRDF a permis d’appréhender la valorisation des déchets pour la production de gaz vert et les usages associés. Cette journée a donnée aux membres l’opportunité d’associer la théorie à la pratique, avec la visite d’un site de production de biométhane.
En mai 2024, en partenariat avec AMORCE, les membres du Collèges déchets ont animé trois ateliers lors du Colloque Déchets portant sur la pénurie des moyens de prise en charge des déchets résiduels et les leviers pour sortir de cette impasse.
Le Collège énergie, créé en 2019, est animé par le Vice-président Christian CANNET, ou le cas échéant, le Vice-Président suppléant Ronan MARION. Il se réunit en moyenne tous les deux mois afin d’appréhender et d’échanger sur les multiples enjeux inhérents au domaine de l’énergie.
Le Collège énergie se structure autour de quatre groupes de travail, chacun étant piloté par deux membres du Collège énergie sur la base du volontariat.
Depuis 2024, le Collège énergie a renforcé les synergies avec les différents syndicats de la FEDENE (Fedene Déchets-énergie, Fedene efficacité énergétique, Fedene Réseaux de chaleur & froid) afin de gagner en réactivité et conforter son positionnement au sein des discussions.
Le Collège énergie cherche également à constamment enrichir les échanges et ouvrir le débat en faisant intervenir régulièrement des acteurs clés autant publics que privés : GRDF, ECOTECH’CERAM, SCHNEIDER ELECTRIC…
Enfin, les membres du Collège énergie sont amenés à intervenir lors d’évènement dans le cadre de l’animation d’atelier ou pour porter la vision du SN2E sur une thématique spécifique. A titre d’exemple:
En septembre 2023, plusieurs membres du Collège énergie ont coanimé avec l’Association AMORCE, l’ADEME et le SNCU les parcours création de réseaux et développement des réseaux existants lors des 1ères Rencontres alsaciennes des réseaux de chaleur à Strasbourg
En janvier 2024, le Vice-Président du Collège énergie Christian Cannet a porté la voix du SN2E sur la question du paiement différé dans le cadre des CPE lors des Rencontre Régionale Pays-de-la-Loire sur le Marché global de performance énergétique à paiement différé.