Crée en 2005, le Syndicat National des bureaux d’Etudes en Environnement et énergie (SN2E) est une organisation professionnelle qui représente les cabinets de conseils, d’ingénierie et de bureaux d’études spécialistes de l’Energie et de l’Environnement, privés et indépendants.
Au 1er juin 2024, il rassemble 20 entreprises œuvrant dans tous les secteurs d’activités.
Le SN2E est membre de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) et de la FEDENE (Fédération des services Energie et Environnement).
Par sa culture collaborative, le SN2E contribue au partage des actualités, des retours d’expériences et idées entre ses membres, contribuant ainsi à améliorer la qualité de leurs services, la promotion et l’attractivité de la profession, et à faciliter leur propre développement durable.
Dans toutes ses actions, le SN2E représente la profession de l’ingénierie conseil spécialiste de l’Environnement en général, et qui intervient pour le compte des maîtres d’ouvrages publics et privés, dans tous les secteurs d’activités.
Le SN2E œuvre pour la défense d’une prestation intellectuelle indépendante et privée, en élargissant ses domaines d’activités lui conférant une vision holistique et transversale de la performance environnementale. Le métier et les savoir faire défendus par le SN2E sont ceux d’une véritable société de conseil, d’ingénierie et bureaux d’études, qui engage sa responsabilité sur la qualité des résultats d’une mission prévus dans le contrat de prestation, et non pas sur une activité simple de « mise à disposition » de ressources humaines sur une période donnée.
A chaque fois que possible et parce que la profession agit au quotidien pour rendre concrète la transition écologique, le SN2E participe avec les institutions et les représentants nationaux à (re)définir les stratégies et modalités de mise en œuvre de la politique, et de la planification nationale, ainsi que des cadres budgétaires et outils de financement relatifs à la transition environnementale et énergétique.
Le SN2E participe activement à l’élaboration des législations et réglementations françaises, européennes et internationales concernant les enjeux énergétiques et environnementaux.
Le SN2E formule des recommandations et des propositions sur l’ensemble des questions économiques, sociales, administratives, techniques, financières, juridiques, fiscales ou normatives intéressant la profession.
La culture collaborative est à l’essence même du mode de fonctionnement du SN2E, au travers de ses groupes de travail experts et transverses, de ses collèges dans les domaines de l’énergie et des déchets, et de son interaction avec des parties prenantes plurielles (exploitants, collectivités, administration, fédérations…). Cette culture collaborative permet de faire résonner les débats, et d’appréhender des problématiques complexes sous différents angles.
Le SN2E entend préserver cette culture collaborative pour mieux mettre en synergie les expertises de ses membres dans les nombreux champs complémentaires de la transition écologique, et ainsi formuler des propositions toujours plus pertinentes aux partenaires, aux ministères et aux parlementaires.