Frédéric Giouse, directeur général adjoint du Cabinet Merlin, spécialisé dans les domaines des déchets, des énergies et de l’air, a représenté le Syndicat National des bureaux d’études Environnement et Energies SN2E et a présenté le modèle économique actualisé de la filière CSR :
« L’étude FNADE – SN2E le montre, la chaleur CSR devient de plus en plus compétitive pour les industriels. La production d’électricité conjointe à la fourniture de chaleur donne de nouvelles perspectives pour l’autoconsommation et les réseaux de chaleur. Mais attention, l’objectif 2030 de substitution de 10 TWh d’énergie fossile est ambitieux. Il nécessite un soutien temporaire pour garantir la compétitivité de cette chaleur. »
Les CSR sont définis comme des « déchets solides, non constitués de biomasse uniquement, issus de déchets non dangereux et destinés à être utilisés en chaufferie dédiée et/ou en co-incinération ». Il s’agit de produits plastiques, fibreux, textiles, ou de bois, qu’il faut trier, broyer, calibrer et sécher pour en faire un combustible à fort pouvoir calorifique susceptible de se substituer aux énergies fossiles et d’alimenter des industries ayant de réels besoins de chaleur. Encore en phase de démarrage, cette « filière », est à la croisée des chemins du volet déchets du SRADDET et de la Stratégie REPOS. Cette filière en mouvement, dont le modèle économique évolue selon la conjoncture et les usages, ne pourra se structurer qu’avec la collaboration des acteurs du monde du déchet et du monde de l’énergie.
Pour en savoir plus sur le sujet, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a organisé une journée technique d’information et d’échanges pour tous les acteurs concernés (collectivités, professionnels du déchet, associations, énergéticiens, industriels, bureaux d’études, …) qui a présenté :
➡️ Les enjeux
➡️ Des retours d’expériences
➡️ Les dispositifs d’accompagnement pour partager des attentes, des visions, et des perspectives.