SN2E
Syndicat National des Bureaux d’Etude en Environnement

Chiffres-clés

Partager cette page

Initiative lancée en 2023, l’enquête annuelle « chiffres clés SN2E » vise à disposer d’indicateurs permettant de suivre la dynamique de la filière française de l’ingénierie verte indépendante et privée, en termes d’emplois durables et de créations d’emplois pérennes, de ses besoins futurs, suivant 3 grands critères :

Création d’emplois durables
Egalité H/F
Développement de l'activité

Les résultats actualisés chaque année permettent de suivre l’évolution de ces dynamiques et d’anticiper des problématiques émergentes par rapport aux tendances qui se profilent.

Les résultats de l’enquête chiffres clés 2024 qui suivent ont pu être établis grâce à un taux de retour de 100% des membres du SN2E.

Avec un taux de réponse des membres du SN2E entre 80% et 100% selon l’année.
Création d’emplois durables

Evolution du nombre de salariés à horizon 2028, sur la base des données prospectives (2024 à 2028) des membres du SN2E en matière d’offres d’emplois*

*CDI, CDD, Alternance
Avec un taux de réponse des membres du SN2E de 90%.
Création d’emplois durables

Prévision d’offres d’emplois à horizon 2028, selon le niveau d’expérience.

Avec un taux de réponse des membres du SN2E entre 80% et 100% selon l’année.
Création d’emplois durables

Nombre de salariés ETP au 31.12 de l’année N.

Avec un taux de réponse des membres du SN2E de 100% en 2023.
Création d’emplois durables

Proportion moyenne d’emplois en CDI au 31.12 de l’année 2023 en %

Avec un taux de réponse qui augmente à mesure des années. Le taux de réponse au regard des membres concernés* passe ainsi de 71% en 2019 à 93% en 2023.

*Le calcul de l’indice H/F est obligatoire pour les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 50 au cours de l’année écoulée. En deçà de cet effectif, il s’agit d’un calcul réalisé sur la base du volontariat.
Cet indice évalue sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes sur la base de plusieurs critères : écart de rémunération femmes / hommes, écart de répartition des augmentations individuelles, parité parmi les 10 plus hautes rémunérations entre autres.

Egalité H/F

Indice d’égalité professionnelle H/F annuel moyen

Avec un taux de réponse des membres du SN2E entre 68% et 95% selon l’année.
Développement de l'activité

Evolution de la production en millions d’euros (M€)

Syndicat National des Bureaux d’Etude en Environnement
RONAN Monsieur_1202_H-Ver[47687]
Ronan MARION
Vice-Président du Collège énergie

Ronan MARION est Directeur Général Délégué et Associé de Naldeo Group. Engagé sur les enjeux du climat pour les territoires et les industriels, il dispose d’une solide expérience de plus d’un quart de siècle dans les métiers de l’ingénierie et du conseil, tournés vers les secteurs de l’eau, des déchets, de l’énergie et de l’environnement. Ronan est ingénieur INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires – Saclay), titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en analyse économique, d’une maitrise de biologie et il est formé en pratique du droit appliqué au secteur de l’ingénierie (École Centrale Paris), Ronan est également administrateur de l’association AMORCE (premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets, d’économie circulaire, et de gestion durable de l’eau).

Expert engagé pour le Climat • Vice-président Energie - SN2E • Directeur général délégué et associé Naldeo Group • Membre du conseil d’administration d’Amorce